« À suivre… » : une nouvelle exposition, à Rouen du 8 mars au 2 avril

Voici un assemblage inédit de photos de très diverses provenances, regroupées sous l’appellation « À suivre… ». Trente photographies — dont la plus ancienne date de 1992 et la plus récente de quelques semaines — qui, réunies sur un même mur, bien serrées les unes contre les autres, provoquent en moi d’innombrables télescopages, associations, recoupements, résonances… Et j’espère très fort que ceux qui les verront ainsi disposées percevront le petit fil rouge qui les relie les unes aux autres, ne serait-ce que dans la somme des univers, des paysages et des déambulations qu’elles évoquent.

L’exposition sera visible jusqu’au 2 avril à la librairie Polis, à Rouen, dont la devise est « Des livres / la ville ». Partant de ces mots qui ont le don d’instantanément m’envagabonder l’imaginaire, j’ai composé un petit mur d’images fait de paysages et de portraits. Paysages de villes, de Sulina (Roumanie, au delta du Danube) à New York en passant par Venise, Paris, Harar (Ethiopie), La Havane, les côtes normandes… De quoi, je l’espère là encore, s’émerveiller de l’infinie polysémie du mot « ville ». Et des portraits d’écrivains, de poètes, de gens singuliers et indispensables qui font métier de nous donner à lire, à voir, à rêver, à chérir ces merveilles d’objets que l’on appelle « livres » et sans lesquels le bonheur sur terre serait quand même nettement moins bonnard, pour reprendre la réjouissante expression des helvètes compères Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, voyageurs magnifiques dont je suis en train de me délecter de la copieuse correspondance… En prime, quelques photos de musiciens de jazz bien sûr : des dont la vie est un roman (salut, Alain Gerber!), figures légendaires, quasi-mythiques, qui ont passé leur vie dans les clubs et sur les routes dans les interminables tournées… de ville en ville.

Voilà donc… J’aurais aimé pouvoir en mettre dix fois plus… ce sera pour une autre fois… Le foisonnement de mes curiosités, appétits, velléités photographiques ne se dément pas et trouve naturellement son unité dans la diversité de la vie… Chaque photo naît du désir de « chiper à l’éternité », comme disait Doisneau, quelques fractions de secondes où se présente sous nos yeux quelque scène harmonieuse et signifiante. Et elle est surtout le prélude à la suivante, puisque, bien sûr, la meilleure photo est celle qui reste à être prise… C’est pourquoi j’ai choisi ce titre qui me plaît bien, littérairement et photographiquement : « À suivre… »

L’expo commence demain, mardi 8 mars (voir les horaires de la librairie sur l’affiche reproduite ci-dessus).

Vernissage le vendredi 18 mars à 18h. J’espère vous y retrouver!

© Loïc Seron – http://www.loicseron.com – 07 mars 2011

Cet article a été publié dans Divers, Littérature, Portraits, Sur la photographie, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « À suivre… » : une nouvelle exposition, à Rouen du 8 mars au 2 avril

  1. Jean Ledo dit :

    Salut Loïc
    Bon je prends note, mais nous ne serons pas des vôtres. Tu salues Véronique de ma part.
    nous avons rencontré Dominique Cordier hier et je l’ai prévenue que tu exposais à la librairie Polis. envoie lui un mot si ce n’est pas fait. je l’ai trouvée en forme.
    A bientôt
    Jean

Laisser un commentaire