Une grande expo pour encore un mois / Toronto suite 1

Il n’est jamais trop tard pour faire, et ça m’arrange… Je propose depuis le 24 novembre dernier une grande expo retraçant en plus de cent photos ma première vingtaine d’années de photographie — la première d’une longue série, bien sûr. Une belle expo, je crois. Et je ne l’ai pas encore annoncée ici! Mais où est passé le temps passé?…

C’est un lieu d’expo inhabituel. Improbable, dit-on désormais de façon un peu agaçante, depuis que tout le monde s’est approprié un mot en son temps magistralement rajeuni par Desproges. C’est à La Vatine, à Mont Saint Aignan, entre le délicieux centre commercial  et son riant parking et la zone de la superbe, comment dit-on déjà, ah oui, pépinière d’entreprises où c’est qu’on se croirait en Amérique (dans certains coins d’Amérique seulement, heureusement): cubes en verre et en métal, pelouses bien droites, bagnoles partout, piétons nulle part.

Il se trouve que le reprographe Hélio Service (16 bis rue Alfred-Kastler – 76130) est installé là; que j’y fais depuis quelques années mes expérimentations de tirages numériques à partir de mes négatifs ou petits tirages argentiques; que cette société, et plus précisément ses charmants responsables (oui vraiment), m’ont proposé d’investir les murs de la belle galerie qu’ils ont créée à l’étage, autour des bureaux. Un bel et grand espace. Voilà. Mon petit univers photographique y est pour encore un mois, jusqu’au 17 février : des voyages bien sûr, du jazz évidemment, des portraits d’artistes, de la nature, et des scènes de rues, des tranches de vie avec plein de vrais gens dedans. Le tout tiré (sur place!) sur un superbe Canson 310g qui donne aux photos un beau grain et une grande douceur qui me plaisent beaucoup. Contrecollés sur des plaques d’alu, accrochées telles quelles sans cadre ni verre, les photos sont directement ouvertes aux regards et on y plonge tout droit.

C’est la première fois que je fais une exposition de tirages numériques! Et j’en suis ravi : le mariage des deux procédés m’ouvre de larges horizons et permet d’éviter les désavantages de l’un et de l’autre…

Et c’est la première fois que je présente des photos de Toronto en exposition. Un autre grand plaisir que je ne boude pas! L’expo s’ouvre avec cinq grands tirages (40×60 cm) de photos réalisées en octobre dernier. Juste en face, il y a aussi une grande série présentée de façon panoramique, faite en quelques minutes un soir à la sortie des bureaux dans le quartier des affaires…

Voici ces cinq images :

L’intersection (réalisée avec mon petit Yashica acheté dans la même ville en 1994, qui  petit à petit après dix-sept années de bourlingueries tombe en pièces détachées mais fonctionne toujours aussi bien!) :

Le Kensington Market :

L’évangéliste :

La danseuse :

Le Big Rude Jake :

Voilà… j’espère que, si vous n’avez pas encore vu l’expo, cela vous donnera envie d’y aller pour voir en grand et en vrai ces photos, et leurs sœurs, ainsi que les commentaires et explications qui vont avec!

Enfin sachez que toutes les photos sont en vente à des prix extrêmement raisonnables. Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux euros, c’est le moment!

Ah oui : l’exposition s’intitule « Regarde tant que tu peux ». Original, non?…

© Loïc Seron – www.loicseron.com – 20 janvier 2012

Cet article a été publié dans Divers, Sur la photographie, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une grande expo pour encore un mois / Toronto suite 1

  1. Jean Ledo dit :

    Toujours pas eu le temps de venir découvrir cette expo.
    C’est loin Rouen. Je n’y suis venu que 3 fois depuis deux mois.
    J’y retourne lundi pour raison médicale je ne sais pas si elle sera visible.
    Merci et bises
    Jean

  2. Arno dit :

    La photo de Rude Jake est vraiment excellente et je crois que je suis un peu amoureux de la danseuse… Tout ça me donne envie de revoir l’expo tiens 😀

Laisser un commentaire