Bio

Loïc Seron, photographe, documentariste, musicien de jazz, angliciste. Et compagnie.

Photographier mes contemporains… je n’ai rien inventé, bien sûr. Mais, me semble-t-il, rien de plus passionnant que cet étrange mammifère, infiniment riche et complexe, toujours surprenant, qui peuple (le choix de verbes est vaste…) la planète, et que l’on appelle homme, femme, enfant. Apprendre à m’approcher des gens avec mon appareil, et à arrêter sur images quelques instants de vie, m’est venu instinctivement (même si l’on m’a dit que ce fut plutôt culturellement), suite à certains « déclics » heureux. Je n’en suis pas revenu, n’en démords pas : c’est ce que j’aime et c’est ce qui me convient le mieux.

Je me sens très proche des photographes (ou « photoreporters ») de l’école humaniste, pour leur souci de témoigner, de rapporter des choses vues ici ou ailleurs — au bout du monde ou au coin de la rue. Pour leur sensibilité et leur tendresse aussi, leur proximité naturelle, évidente, avec des « sujets » qui sont avant tout leurs égaux. Modestement, je me joins au mouvement, et je prends mon poste d’observation au plus près de la vie, l’œil aux aguets.

3 commentaires pour Bio

  1. Jacques dit :

    J’suis l’premier? C’est vrai? C’est dingue!
    C’était pas gagné, vu que lorsque j’ai cliqué sur le lien pour accéder à ce blog, l’ordinateur a rebooté. Je me suis dit, encore un coup de Loïc qui ne maitrise pas encore l’informatique, mais c’était probablement un phénomène météorologique si j’en juge par l’éclair qui a suivi. Un petit instant de doute quand même, quand après avoir redémarré, j’ai recliqué sur le lien… mais tout va bien, et me voici « l’inaugurateur » des commentaires de ce blog.

    Longue vie au « Loïc Seron – photographe – blog », et qu’il nous montre de belles images.
    J’attends impatiemment le site…

  2. Cath dit :

    Jacques, si tu es le premier … je suis donc la seconde …
    Alors tout d’abord un effet de « waouah !!! » … Classe le blog !
    Ensuite le « pas étonnant, c’est du « Séron » !
    Et … l’envie d’aller s’y balader et de lire, voir …
    Alors … merci Loïc de nous donner ces instants qui par avance, je le sais, vont être savoureux et à très bientôt !

  3. Ann dit :

    eh bien …je viens de découvrir quelques images, quelques visages, la lumière de tes photos et de lire quelques lignes de tes textes…. je vais prendre plus de temps…. en fait je suis très curieuse , rencontrer un tromboniste photographe à un dîner ça m’interpelle…. et je cherche sur le net, voilà j’ai trouvé
    à une autre fois à un autre dîner, un concert, une expo. photo….

Laisser un commentaire